Closing your eyes
Un documentaire de Robin Hunzinger
2006 – France – 53 minutes – HDCAM
Trois villes palestiniennes, trois processus d’étouffement : dans la révolte à Naplouse, dans l’accablement à Hébron, dans la misère à Qalqilyah. Closing your eyes ou comment donner à voir et à entendre dans les rues de trois villes, entre l’obscurité et la lumière, entre l’intérieur et l’extérieur, entre la vie et la mort, entre le visible et l’invisible.
- Coproduction : Real Productions, CRRAV Nord - Pas de Calais, Nao, Voi SénartAvec la participation de KTO, France 3 Lorraine Champagne-ArdenneAvec le soutien de la Région Nord - Pas de Calais, de Brouillon d’un rêve, l’aide à l’écriture filmique de la Scam, de la PROCIREP et de l’ANGOA-AGICOAEn partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée
Équipe technique :
- Image : Robin Hunzinger
- Son : Jean-Philippe Chalté
- Montage : Léonore Desuzinges
- Musique : Jean-Philippe Chalté
Distinctions :
- 2007 : Étoile de la SCAM SCAM - France
- 2006 : Prix spécial du jury – Festival Libertés – Bruxelles (Belgique)
Festivals :
- 2007 : Festival international de Rotterdam – Rotterdam (Pays-Bas)
- 2007 : FIGRA – Le Touquet (France)
- 2006 : Festival du Monde arabe – Montréal (Canada)
- 2006 : Cinéma du Réel – Paris (France) – Compétition française
- 2006 : Festival du Film franco-arabe – Amman (Jordanie) – Sélection
- 2006 : États généraux du film documentaire – Incertains Regards – Lussas (France)
- 2006 : Docudays – Beyrouth (Liban)
- 2006 : Cork Film Festival – Cork (Irlande)
- 2006 : Festival du Cinéma méditerranéen de Bruxelles – Bruxelles (Belgique)
- 2006 : Festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier – Montpellier (France)
Presse :
- « Humiliations, arrestations arbitraires, tabassages, pénuries alimentaires et médicales, dévastations, ruines, routes qu’on ferme puis qu’on rouvre… Qu’importent les villes, le schéma fait écho. Réalisé deux ans après son documentaire radiophonique Les Yeux grands fermés, le film de Robin Hunzinger s’empare du […] questionnement sur le processus d’étouffement des populations par l’armée israélienne. […] Une formidable bande-son hantée par les sirènes d’ambulances, les échos d’armes et les plans somptueux d’une vie arrêtée […] l’occasion de saisir, charnellement, l’horreur dans la durée. »Marie Cailletet, Télérama, 14 juillet 2007
- « Surtout ne plus rien entendre, mettre en sommeil toutes les sensations. Ne plus éprouver la douleur, la peur, la violence. Ne plus écouter les tirs et les cris incessants. Comment vivre et survivre en Palestine ? […] »Michel Delaporte, « Voyage au cœur d’un peuple renié », L’Humanité.
- « Carnet de voyage mais aussi fresque bruitiste, hantée de sirènes et d’échos diffractés, le documentaire de Robin Hunzinger restitue l’inquiétante avancée de délocalisation interne. »Pascal Mouneyres, Les Inrockuptibles.